Fabrication
De la graine à la lampe
De la récolte à la création, mon savoir faire mélange les arts et les techniques. Chaque œuvre nait de la nature pour être transformée par ma main.
Après avoir sélectionné les calebasses sèches en fonction de leurs formes, couleurs, textures et qualités, il faut les vider, les nettoyer, les poncer, les dessiner et les sculpter... le tout avec délicatesse !


Première entaille
Ouvrez les écoutilles
Première entaille dans la cougourde, découverte de ce qu'elle cache dans sa coque rebondie.
Vider
Tout le monde dehors !
À l'intérieur, une sorte de mousse filandreuse dans laquelle sont lovées les graines.
Préparation
Du fruit à la matière
La voilà nettoyée et prête pour la suite, avec une teinte éventuelle au brou de noix.
Dessiner
Les lignes d'hier font les trous de demain
Pas question de se lancer à l'aveugle et de percer à tout-va ! Tout commence par le dessin, par de belles lignes épousant les formes uniques de chaque calebasse.
Percer
Donner de l'air à la matière
L'étape tant attendue arrive : percer de milles trous le long des lignes. Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous... Une dernière chose : afin de ne pas s'empoisonner à la sciure, mieux vaut s'équiper comme une cosmonaute ! Masques et lunettes sont de la partie.
Teinter
Le choix final
La couleur naturelle est déjà splendide, mais une teinte brune plus ou moins foncée peut apporter une finition magnifique. C'est selon l'envie !
Illuminer
La touche de vie
Dernière étape de ce voyage créatif : installer la lumière qui créera l'ambiance et illuminera l'espace... À chaque calebasse son style !